Björk

Aujourd’hui, une artiste est mise en avant ! En plus, j’ai découvert en faisant mes recherches que son anniversaire a lieu ce mois-ci, dans 9 jours ! Incroyable coïncidence, non ? (La prochaine fois, je tomberai sur le jour pile, vous verrez! 😉 )

Björk

Qui est-elle?

Björk Guðmundsdóttir, plus communément appelée Björk (a prononcé « byeurk ») est une musicienne, chanteuse, actrice et compositrice islandaise. Elle est née le 21 novembre 1965 dans la capitale islandaise, Reykjavik et a grandi dans une communauté hippie avec sa mère. A 5 ans elle a commencé à prendre des cours de piano et de flûte; et à 11 ans elle se lance en créant son premier album, grâce à son oncle.

Pendant son adolescence, elle a appartenu à de nombreux groupes. Mais c’est avec le groupe Kukl qu’elle débute sa carrière à l’international, en 1983. Le groupe est ensuite transformé en un nouveau groupe, plus centré sur la pop The Sugarcubes. Le groupe devient le groupe islandais le plus célèbre du monde (de l’époque: 1987) et les projecteurs se tournent vers Björk. Cette même année, elle se marie à Eldon Jónsson, le guitariste du groupe, et a un fils (Sindri, né en juin 1986), leur mariage ne durera que de 1986 à 1987.

The Sugarcubes – Cold Sweat. Björk chante

Lorsque le groupe se sépare, Björk commence sa carrière en solo et sort son « premier » album à Londres en 1993. Par la suite, elle produit de nombreux albums, connus à l’international. Elle en a profité pour collaborer avec de nombreux artistes comme Madonna ou Tricky.

Ses albums montre son évolution personnelle, de la jeune fille chétive et timide à la femme mature. Dans chacun de ses albums, elle change de style, d’émotions…

Chanson de son premier album: Debut

Elle a commencé le cinéma en 1996; ais son expérience la plus marquante est sans aucun doute en 2000 lorsqu’elle a joué le rôle principal et composé la musique du film Dancer in the Dark. Le film a remporté une palme d’or au festival de Cannes et Björk a remporté plusieurs tritres, pour son rôle et sa musique. Cependant, elle a avoué en 2017 qu’elle avait été victime d’harcèlement sexuel par le producteur, cet expérience lui a fait « comprendre » qu’une actrice était obligée de subir cela pour percer dans le monde du cinéma et depuis, elle refuse de jouer dans un film.

En 2004, elle commence à affirmer ses opinions. Dans une de ces chansons, elle met George W.Bush et Ben Laden dans le même panier. Elle affiche aussi son soutien à la fin de ses concerts pour l’indépendance de certains pays ou région, comme par exemple pour le Groenland et les îles Féoré appartenant au Danemark; le Tibet qui est une région autonome de la Chine; le Kosovo et le Japon…

LA chanson de soutien de Björk

Elle exprime aussi son soutien pour que le G8 (maintenant G7) annule les dettes publiques des pays les plus pauvres, pour l’euro en Islande et elle s’oppose à la privatisation des ressources géothermiques islandaises. Elle soutient aussi un groupe punk féministe russe Pussy Riot, enfermé en prison pour avoir protesté (pacifiquement).

Et sinon, elle a eu une fille, Isadora Barney, avec son ex-mari Matthew Barney, en 2002. Son dernier album est sorti en 2017.
Il a également une petite anecdote à son sujet. Enfin, « petite » pas vraiment, puis que ça l’a complétement bouleversée, au point qu’elle est quittée le Royaume-Unis pour vivre en Espagne. En 1996, un fan obsédé a envoyé un colis contenant une bombe à l’acide à Björk, il voulait qu’elle est des cicatrices sur le visage et le torse. Heureusement, la police a intercepté le colis. L’homme a tout filmé: de la création de la bombe à son suicide. De quoi être choqué, venant de la part d’un « fan ».

Sa musique

Björk entre dans de nombreux genres musicaux; de la musique électronique à l’expérimental, en passant par des sous-genres du pop-rock.

Björk – The Gate

Mais, ce qui est marquant chez elle, c’est sa voix, sa manière de chanter et son style avant-gardiste. Son univers est décrit comme futuriste, particulier, hybride. Elle me fait penser à un alien (bon, sûrement à cause du clip de Utopia et The Gate!). Elle est très poétique et hors du temps.

Mon avis

Bon, j’ai déjà commencé dans le paragraphe du dessus, j’ai pas pû m’en empêcher. Désolée.

J’ai découvert Björk grâce à la youtubeuse SolangeTeParle dont je vous ai déjà parlé.

J’ai tout de suite était scotchée, face à son clip (Utopia) et je l’ai écouté en boucle pendant plusieurs jours ou semaines.

Son style avant-gardiste la rend très original et surtout unique!

Ses oeuvres sont très émouvantes, touchantes et poétiques. C’est une artiste hors du temps, hors du commun. Elle fait sa musique à sa façon, elle se met dans sa chanson et ça donne des choses extraordinaires ! Un petit joyaux de la musique.

Source: wiki

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.