Victoria Charlton & le True crime

Nous nous retrouvons en ce dernier jour de mai pour parler d’une Youtubeuse canadienne: Victoria Charlton et des vidéos sur les disparitions etc.. plus en général !

Qui est Victoria Charlton ?

Victoria Charlton est une Youtubeuse active depuis 3 ans et qui fait des vidéos de « True crime ». Parfois, elle nous partage un peu son quotidien, mais ce n’est pas le but premier de sa chaîne (pour son mariage par exemple, ou encore une vidéo montrant son quotidien en tant que professeure, il y a quelques années !). Elle a aussi écrit et sorti il y a peu de temps un livre qui regroupe des histoires de disparitions (je n’ai pas eu l’occasion de lire ce livre, donc je ne peux pas en dire grand chose!) et il y a un mois maintenant, elle a participé à un podcast sur une émission (québécoise me semble-t-il) accès sur « la santé mentale » comme nous le dit si bien la description de l’émission (cf lien en bas d’articles). Émission très intéressante d’ailleurs !

C’est une Youtubeuse que je suis depuis un an ou deux maintenant et que j’apprécie beaucoup. Je trouve qu’elle fait du bon travail, on ressent qu’il y a du travail de recherche derrière et elle reste plutôt « objective ». Dans le sens où elle analyse et donne son avis par rapport aux faits et qu’elle ne cherche pas à nous (celui qui l’écoute) pousser à croire à une « théorie » plus qu’une autre (lors de cas encore non résolus). Ses vidéos sont dynamiques, dans le sens où sa voix n’est pas monotone et elle accompagne sa parole d’images ou d’extraits vidéos/audios de l’affaire (comme par exemple, la photo de la victime, des extraits d’interview de la famille, appel au 911…). Autre point positif: il n’y a pas d’image « trash » ou gore dans la vidéo (comme des images de cadavre ><) donc même en étant une personne « sensible », il n’y a pas de « danger », si on peut dire ça comme ça, à regarder ses vidéos. (De toute façon, je pense que Youtube démonétiserait les vidéos [voire les supprimerait?], mais bref !)

Je recommande de regarder ses vidéos aux personnes intéressés par tout ce qui est lié aux mystères, aux métiers de la police/ de l’enquête, à la psychologie… il ne faut pas voir les personnes qui font/regardent ce genre de vidéos comme des personnes sanguinaires et sans coeur ! ><
Ces vidéos sont un bon moyen de mettre en avant des injustices, des disparus dans l’espoir de les retrouver ou de pointer du doigt un fléau de notre société!

Le True Crime

Le True Crime, ou documentaire criminel, parle de crimes ou criminels en utilisant des faits réels. En fonction de l’auteur, les faits seront soit proches de la réalité au maximum, soit mêlés à de la fiction. Ce genre serait apparu aux Etats-Unis mais je n’ai pas trouvé plus de précision. Au XXe siècle, il y a beaucoup de livres True crime qui ont été publié. J’ai pu lire qu’un avocat écossais, William Roughead, à cheval entre le XIX et XXe siècle a écrit beaucoup d’essais sur les procès criminels auquel il a assisté au cours de sa vie et que ce serait lui qui aurait popularisé le genre. Auparavant, c’était surtout un genre littéraire mais de nos jours, on le retrouve aussi à la TV, en podcast… et sur Youtube ! L’oeuvre la plus « reconnue » du milieu serait De sang-froid (In cold blood) de Truman Capote, un auteur américain du XXe siècle (je ne l’ai jamais lu, mais maintenant, j’ai envie de la lire!).

Du côté du septième art, je pense que la série American Horror Story peut en faire partie, puisqu’elle parle dans certains épisodes de faits réels, ou du moins, s’en inspire fortement.

Personnellement, je regarde surtout des Youtubeurs. Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu un livre de True crime ni de séries (et encore moins de films, vu le peu de film que j’ai dû voir au cours de ma vie!).
En dehors de Victoria Charlton, il y a par exemple Sonya Lwu, qui elle s’intéresse surtout à la psychologie du criminel ou de la victime. Elle fait aussi parfois des vidéos plus centrées sur la psychologie et la sociologie, en parlant d’expériences psychologiques, ou plus rarement de choses sans rapport au True crime (comme par exemple ses vidéos sur un voyage en Amérique du Sud avec des paysages magnifiques ! ^^), mais là encore, ce n’est pas le « but » premier de sa chaîne !
On retrouve aussi McSkyz, qui parle d’histoires vraies (meurtres, disparitions) et a aussi posté des vidéos d’urbex. Ce Youtubeur se centre plus sur le « mystère » et va en jouer dans ses vidéos (selon moi) mais évidemment, on reste dans le respect des victimes et la volonté de faire connaître ces histoires (tristes et/ou effroyables selon les cas!)
Et il y a peu de temps, j’ai découvert un nouveau Youtubeur, Lionel Camy Disparus, qui s’identifie comme un « raconteur » (d’ailleurs, depuis le début je lisais « conteur » à la place de « raconteur »…) et qui raconte plutôt bien !Le petit plus de ce Youtubeur, c’est sa petite « dédicace » à/aux victimes de l’affaire dont il vient de parler. Je trouve ça plutôt sympa pour la victime et ses proches, même si ces derniers (les proches) ne verront peut-être pas la vidéo !

Je n’ai pas d’autres noms de Youtubeurs de True crime pour le moment, mais je suis sûre qu’il y en a pleins d’autres, la liste n’est donc pas suggestive !

Je vais mettre tout en bas de l’article, dans les sources, le lien vers chaque chaîne Youtube pour ceux que ça intéresse. Merci de m’avoir lu et à la prochaine !

Source: wiki True crime, Victoria Charlton, McSkyz, Sonya Lwu, Lionel Camy Disparus

Un commentaire sur “Victoria Charlton & le True crime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.