Pour une fois, j’ai réussi à maintenir mon engagement: il y aura au moins un article d’écrit cette semaine ! Je vous avoue que je suis un peu fatiguée mais j’ai envie d’écrire et dans ma liste de sujets d’article, j’ai vu LP et j’ai eu envie de parler d’elle en particulier parce que c’est une chanteuse que j’apprécie beaucoup !
Qui est LP ?
LP, de son vrai nom Laura Pergolizzi (son père est italien), est née le 18 mars 1981 à Huntington, dans l’Etat de New York aux Etats-Unis. C’est une auteure-compositrice-interprète et musicienne. Elle a composé de nombreuses chansons d’artistes tels que Rihanna, Christina Aguilera ou encore les Backstreet Boys. Elle se situe dans les genres: rock alternatif & rock indépendant.
Elle a décidé de commencer la musique à l’âge de 15 ans, quand sa mère, qui chantait, est décédée. Elle faisait des petits boulots et en travaillant dans un bar, elle a créé son pseudonyme « LP » parce qu’une de ses collègues s’appelait aussi Laura.
En 2001, son premier album est sorti et 2 autres albums suivront, en 2004 et 2014. Cependant, ils n’ont pas eu le succès attendu. En 2016, elle a sorti un EP (entre le single et l’album) qui a connu un franc succès dans toute l’Europe, grâce au single Lost on you. Le 20 septembre de la même année, elle joue à Paris dans une salle qui s’appelle: Le café de la danse (si jamais certains connaissent) et rencontre Mylène Farmer, qui lui propose de co-écrire une chanson: LP s’occupe de la composition et Mylène Farmer des paroles: le titre s’appelle N’oublie pas, et franchement, il est super ! Je viens d’aller l’écouter et j’ai été agréablement surprise ! (Le duo est sorti le 22 juin 2018 et était le numéro 1 des ventes iTunes en France!) Certains de ses titres ont été utilisés dans des films ou des séries, comme Orange is the new black.
Elle s’est fiancée le 9 juillet 2017 à Lauren Ruth Ward, une chanteuse et mannequin. Et la petite anecdote, c’est qu’elles sont chacune apparues dans un ou plusieurs clips de l’autre! Ruth apparaît dans Lost on You et Other people notamment et LP dans Make love to myself. J’ai déjà vu le clip vidéo de Lost on You et de Other people, est franchement, sans savoir cette information, j’en avais « l’impression ».
Sur son blog, dans sa bio, il y a un texte sur elle (oui, je sais, qui l’eût crut ?), vous pouvez trouver le lien en bas de l’article, c’est en anglais mais au pire, ça doit rester potable avec un traducteur ? Ou un dictionnaire en ligne comme wordreference si vous êtes assez à l’aise. J’ai beaucoup aimé ce texte en tout cas, ça la représente vraiment bien. Je ne sais pas qui l’a écrit, si elle y a participé ou pas, mais c’est magnifique. Du coup, j’ai sélectionné et traduit (enfin, essayé en tout cas) quelques extraits qui m’ont marqués, qui sont beaux ou intéressants par rapport à LP.
Sa peau est plus fine parce que son coeur est plus gros. Son coeur pousse contre sa peau, l’étirant, parfois trop
Bio de LP
Je suis toujours triste. Je suis toujours en colère. Mais je vais bien.
Bio de LP
C’est la musique d’une urgence affective, une prière chantée fort dans une bouteille et jetée à la mer
Bio de LP
Zoom sur sa musique
Sa musique a un rythme plutôt calme pour du rock, et lent. Ce qui donne une atmosphère nostalgique, mélancolique, comme si on était dans une bulle à part. C’est doux, granuleux, déchirant à la fois.
Ses chansons tournent toutes (ou presque?) autour de l’amour. L’amour qui bat de l’aile, qui flanche, qui « tombe dans la boue ». Ce n’est pas beau, ni idyllique. C’est la vie.
Sa voix est particulière. je ne sais pas comment la décrire mais elle est belle. C’est agréable à entendre et elle parvient à nous transmettre ses émotions. Au début, je ne savais pas si c’était un homme qui arrivait à chanter aiguë ou une femme avec une voix granuleuse puis j’ai compris: c’est l’artiste à la voix précieuse.
Son apparence reflète sa voix: un « look androgyne« , original. C’est elle, tout simplement. Elle a su trouver sa place dans le monde et elle s’assume (c’est beau en 2020.)
Mon avis
J’A-DO-RE !
Déjà, elle a une voix originale et différente de certains chanteurs (tout sexe confondu) qui ont une voix pas « extraordinaire ». Par là, je veux dire que oui, il chante bien, mais la voix n’apporte rien: il la maîtrise et puis c’est tout. LP, c’est une voix qui partage, qui offre des émotions.
Par rapport à son style, j’aime beaucoup ces articles qui ont des styles pas « comme tout le monde ». Le premier exemple qui me vient, un francophone, c’est Bilal Hassani. En 2020, c’est un sujet qui fait débat, alors quand des artistes assument leur style et brisent les codes sociaux, j’adore ! Et j’attend avec impatience le jour où un homme portera une robe et une femme des vêtements dits masculins en pleine rue et que tout le monde trouvera ça normal et sans aucun problème.
Sinon, sa musique se mémorise plutôt facilement (surtout les refrains, comme souvent). elle nous plonge dans sa bulle et nous permet de nous évader. Lorsque j’écoute ses musiques, elles m’aident à réfléchir, décompresser et faire sortir mes émotions. D’ailleurs, j’ai tendance à l’écouter quand je suis dans le « bluzz », maintenant que j’y pense !
C’est une personne sans artifice, que ce soit dans son art, son apparence, sa voix… j’ai l’impression qu’elle ne porte pas de maquillage (à vérifier) ce qui est plutôt rare.