HugoDécrypte

L’article d’aujourd’hui portera sur un Youtubeur dont j’ai envie de parler depuis longtemps, mais à chaque fois, j’ai repoussé le moment pour parler d’un autre sujet. Mais bon, mieux vaut tard que jamais!

Qui est HugoDécrypte ?

HugoDécrypte est un youtubeur qui fait des vidéos sur l’actualité et il tient aussi un compte instagram où chaque jour il poste les « 5 actus » du jour. Pendant le confinement en mars, il a commencé à faire des vidéos sur « l’actualité du jour » où on avait les actus liés au covid-19 en France, à l’étranger et une « note positive » à la fin. Maintenant, depuis le déconfinement (mais ça existait déjà avant le confinement), il fait les actus de la semaine, et non plus du jour. Et avant la pandémie, il faisait des reportages sur des sujets de la sociétés ou un peu « inconnu » (ou tabou) comme par exemple l’excision au Kenya, les francs-maçons ou encore un reportage dans une ferme de cannabis. Le plus récent date d’il y a 4 jours à propos de l’explosion au Liban (je l’ai trouvé très intéressant puisqu’il a surtout recueilli le témoignage de jeunes qui ont vécu l’explosion dont un qui fait partie de la communauté LGBT et qui a pu parlé des problèmes rencontré par cette communauté « dû » à l’explosion etc…)

En bref, c’est l’actualité comme à la télé mais en mieux parce que les sujets sont mieux expliqués (dans le sens plus accessible, aux jeunes notamment).

Et dans les vidéos on ne voit qu’une seule personne (Hugo, donc) mais il n’est pas seul à travailler sur les actus (il parle souvent de « l’équipe ») ou dans les reportages (déjà, il y a au moins un caméraman).

Bannière de la chaîne HugoDécrypte

Mon avis

Je trouve cette chaîne plutôt intéressante. Pendant le confinement, c’était les seules actus que je regardais et je ne pense pas avoir manqué d’infos importantes. Après chaque vidéo, on a le sentiment d’avoir bien compris le pourquoi du comment et je pense que c’est important lorsque l’on parle d’actualité. J’ai souvent remarqué que les gens réagissent négativement aux infos ou vont s’affoler un peu pour « rien » parce qu’ils n’ont pas compris exactement ce qui se passe ou les raisons derrière les décisions (c’est un peu comme si on interdit à un petit enfant de toucher une casserole sur le feu sans lui expliquer pourquoi: ça va l’énerver de ne pas avoir le droit de le faire et comme il ne sait pas qu’il peut se faire mal, il va vouloir le faire quand même et se brûler…)

Ensuite, je ne suis pas journaliste mais je pense que dans les reportages notamment, c’est du travail de pro, de la même qualité qu’un reportage sur une chaîne télé. Ils suivent le même processus dans le travail, ce n’est pas bâclé ni fait « à la wanagain » comme on dit et ça va plus loin que « qu’est-ce qui s’est passé » contrairement à beaucoup d’article sur le web qui rédigent dix lignes pour dire qu’il y a eu une explosion au Liban ou qu’un monsieur a retrouvé un caillou dans son sachet de pomme de terre Lidl…

Depuis quelques temps aussi, il y a un sondage (sur la page communauté, comme Youtube a désactivé les sondages) chaque semaine à propos d’un débat dans l’actualité du moment et l’idée en soit est intéressante (ça permet de connaître des opinions divergents et pourquoi ils sont pour/contre) mais dans certains sondages les gens vont s’insulter entre eux parce qu’ils ne partagent pas le même avis ou ne sont pas d’accord avec le « pourquoi ». Ou alors il y a des gens un peu extrémistes (qui parfois vont exposés leurs idées « politiques » si on peut dire, sans vraiment répondre à la question du sondage). Bon, ça n’a rien à voir avec la chaîne (c’est plus un problème qui vient de l’humain/la société) mais du coup, j’ai arrêté d’aller voir parce que j’aime pas trop voir des gens se faire insulter etc… (j’espère ne pas être la seule ?)

Donc, je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil si les actus vous intéressent ou si vous êtes un peu comme moi: curieux mais jamais satisfait des journaux télévisés qui nous laissent avec des « pourquoi » en tête …

Bonne rentrée aux concernés et merci d’avoir lu cet article, en espérant qu’il vous ait intéressé !

Source: youtube, instagram

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.