Bonjour ! Je suis un peu en retard (2-3 semaines?) Mais avec la reprise des cours, j’ai eu un peu de mal à me trouver un moment pour écrire! Cependant, je n’ai pas oublié le blog alors voilà enfin un nouvel article ! Il y a de grandes chances que vous ayez vu la série ou au moins entendu parler quelque part, que ce soit par des proches ou sur internet, par des Youtubeurs par exemple !
Qu’est-ce que You ?
You est une série TV américaine réalisé par Greg Berlanti (il a aussi produit Bébé mode d’emploi et travaillé sur Blindspot ou Riverdale) et par Sera Gamble (qui a participé à la réalisation de Supernatural, une série plutôt connue également). La série est diffusé depuis le 9 septembre 2018 (pour la saison 1) et depuis le 26 décembre 2019 (pour la saison 2), donc c’est une série plutôt récente. D’ailleurs, la saison 3 est en cours pour 2021 apparemment (ils l’ont annoncé le 14 janvier 2020) ! You est une adaptation des romans de Caroline Kepnes: Parfaite (pour la saison 1) et Les corps cachés (pour la saison 2). Sur wikipédia, on peut voir que c’est une duologie, donc je suis curieuse sur leur inspiration pour la saison 3…
Anecdotes sur la production
Le projet, qui était de faire une adaptation des romans, a été annoncé par la chaîne de télévision Showtime en février 2015, ce qui remonte à un petit bout de temps déjà, je trouve ! En avril 2017, comme le projet stagnait, la chaîne Lifetime l’a récupéré et a annoncé la sortie pour la rentrée 2018. Le 26 juillet 2018, un peu plus d’un mois avant la sortie de la série donc, le renouvellement pour la saison 2 a été annoncé (dans ce cas-ci, ce n’est pas « bizarre » puisque le projet de base était d’adapter les romans de Caroline Kepnes: une duologie donc une saison par tome !)
Un peu plus tard, le 3 décembre 2018, Netflix, qui possédait déjà les droits de diffusions de la série en dehors des Etats-Unis, a repris le projet car Lifetime l’abandonnait, le projet ne correspondant plus à ce qu’il voulait faire (ils ont changé de ligne éditoriale.) You est donc maintenant considéré comme une série Netflix « originale ».

Le tournage et comment la série a été reçue
La saison 1 a été tourné à New York et la saison 2 à Los Angeles, aux Etats-Unis.
Voici la liste des acteurs et leur rôle:
- Penn Badgley joue le rôle de Joseph (Joe) Goldberg, le personnage principal de la série. Gérant d’une librairie et psychopathe.
- Elizabeth Lail joue Guinevere Beck, coup de foudre de Joe (Saison 1) & étudiante.
- Victoria Pedretti joue Love Quinn, coup de foudre de Joe (Saison 2) par contre, je ne sais rien d’autres sur elle: je n’ai pas encore vu la saison 2.
- Luca Padovan joue Paco, un enfant d’une dizaine d’année je dirai, voisin et ami de Joe.
- Zach Cherry joue Ethan, il travaille dans la librairie de Joe et c’est le gars « sympa » et cool.
- Shay Mitchell joue Peach Anaïs Salinger, la meilleure amie de Beck, bien qu’un peu superficiel (c’est le cliché de la fille qui a des parents -très- riches) je pense qu’elle ne veut pas de mal à Beck, elles vivent juste dans deux mondes tr-s différents….
- Lou Taylor Pucci joue Benjamin (Benji) Ashby, c’est le petit-ami de Beck au début de la série. Personnellement, je ne l’aimais pas trop (il est abusif envers elle) mais il m’a quand même fait un peu pitié à un moment…
Je tiens à préciser que l’actrice qui joue Peach est la même que celle qui jouait dans Pretty Little Liars (Emily).

Sinon, du côté des critiques et du public, la série a beaucoup plu, voici un screen de la page wikipédia (lien dans les sources) expliquant en quelque sorte, les « raisons » de l’accueil positif de la série par le public. Bon, je ne me souviens pas avoir rit en la regardant mais chacun son degrés d’humour, n’est-ce pas !

Mais au fait, de quoi ça parle ?
Joe travaille dans une librairie. Un jour, il rencontre une belle jeune femme venue acheter des livres: Beck. Il en devient fou amoureux (littéralement). Le jeune homme développe une véritable obsession pour Beck: il la suit sur les réseaux sociaux, il trouve un moyen pour accèder à ses mails, il la suit dans la rue, il la stalk juste en bas de chez elle (et l’observe par sa fenêtre: horrible !)
Il fini par organiser une rencontre avec elle « par hasard » pour se rapprocher d’elle (non parce que la stalker et rentrer dans son intimité, ce n’était pas assez).
Beck est une jeune femme, étudiante. Elle semble avoir la vie parfaite: belle, intelligente, des amies riches et sûrement populaire, un petit ami… mais tout n’est pas aussi blanc qu’il n’y paraît.
Heureusement, un jeune homme (Joe) entre dans sa vie et lui apporte le soutien, la symbiose qui lui manquait. Mais est-il si perfect ?
Mon avis sur la série
J’ai beaucoup aimé cette série. Certes, Joe est un homme malaisant, horrifiant même. Combien de fois nous, spectateur, avons envie de pénétrer dans l’écran pour secouer Beck, lui montrer qui est vraiment Joe et surtout: la tirer hors de sa portée, loin, trèèès loin de lui ? (C’est hyper frustrant !)
Mais je pense que c’est un thème intéressant. Combien de personne se retrouve piégée, sous l’emprise d’un individu, dans la vie réelle, dans notre monde à nous ? Ca ne devrait pas être un tabou, n’importe qui peut tomber sur une personne obsessionnelle, psychopathe et il faut savoir les limites entre soi et les autres, notre vie privée et la leur. (De nombreux Youtubeurs font des storytimes là-dessus, en partageant leur expérience là-dessus et ça permet à tous le monde de partager son histoire dans les commentaires, de donner des conseils aux autres etc… et c’est vraiment bien !)
Et comme le dit le screen plus haut, la série montre une face des réseaux sociaux qu’on ne voit pas tous les jours et auquel on ne fait pas attention. Lorsque l’on poste une photo ou une localisation avec un post instagram par exemple (mais ça marche avec Facebook et tous les autres réseaux) ça peut être dangereux: on ne sait pas qui va tomber dessus et ce que cette personne va faire de l’information. Sur Youtube, je pense que les localisations sont moins gênantes dans le sens où souvent, c’est des lieux où ils vont être pendant un voyage ou un week-end par exemple, mais ce n’est pas où ils vivent. Et le temps que la vidéo soit postée, ils sont rentrés chez eux. Par contre, combien de Youtubeur on reçu une visite surprise par des abonnés (ou une personne qui a vu leur vidéo en tout cas) qui ont réussi à trouver leur adresse parce que dans les vidéos, on voit un bout de rue par la fenêtre ou quelque chose comme ça? C’est flippant ! Et, personnellement, je trouve que c’est un peu glauque de chercher comme ça où vit quelqu’un (surtout en ayant juste un bout de la fenêtre, fin on peut voir quoi par une fenêtre ? Un bout d’immeuble? un arbre ?) alors après oui, ceux qui filment dans leur rue voire leur quartier c’est pas hyper prudent non plus… mais s’il n’y aurait pas des gens un peu « fous » qui sont près à tout pour les voir ou juste pouvoir dire « je sais où X habite » bah… ce serait pas imprudent ! Enfin bref… je pense que vous avez compris où je veux en venir ? Les réseaux sociaux ça peut être dangereux et donc il faut faire attention: on peut poster des photos mais sans trop en dévoiler ! (Il y a un webtoon à ce propos sur le site webtoons.com qui s’appelle #Killstagram je vous met le lien (c’est en anglais par contre, je sais plus s’il y a en français) et petit avertissement: c’est un webtoon d’horreur donc… ça fait peur !)
En dehors de ça, je pense qu’on peut applaudir l’acteur de Joe, ça ne doit pas être un personnage facile à jouer vu qu’il reste stoïque ou souriant dans des moments peu opportuns et donc inhabituel. D’ailleurs, j’ai failli oublier mais la série a reçu des nominations au Saturn Awards de 2019 dans les catégories suivantes: meilleure série d’horreur et thriller en streaming, meilleure acteur dans un programme en streaming pour Penn Badgley (Joe) et meilleure actrice dans un programme en streaming pour Elizabeth Lail (Beck) ! Donc visiblement, je ne suis pas la seule à le penser ?
J’ai fini pour aujourd’hui! J’espère que l’article vous a plu et si jamais vous avez vu la série n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires! Je me ferai une joie de vous répondre ! Je vais essayer de publier un article prochainement (genre d’ici lundi 19?) mais je ne promet rien !
Source: wikipédia