Noël, de tradition à réveillon

Je sais, ça fait un mois que rien n’avait été publié ! Mais je n’ai pas trouvé le temps entre les cours, les partiels … J’avais prévu plein de trucs pour le mois de décembre mais je vais devoir reporter parce qu’avec les fêtes de fin d’année et mon état de zombie avancée, ça va être dur de tout boucler! J’espère que le mois se passe bien pour vous et que les fêtes ne seront pas trop compliquées ! Et maintenant, plongeons plus en profondeur dans le sujet ….

Les origines de Noël

Je pense qu’on s’est tous que Noël, c’est pour célébrer la naissance de Jésus et tout ça. Mais, à l’origine, avant l’époque romaine (c’est pour dire !) il y avait déjà une fête en fin d’année, vers la même période que Noël. C’était une fête païenne pour fêter le renouveau de la nature, au solstice d’hiver, quand les jours commencent à se rallonger (le soleil avait « survécu » à l’hiver et la nature reprenait ses droits petit à petit après l’hiver froid et givré).

C’est un peu plus tard, au IIe siècle que les Chrétiens ont voulu connaître plus précisément la date de naissance du Christ. Et c’est en l’an 300 que la date a été fixé au 25 décembre. Pourquoi ? Pour convertir plus facilement les païens au christianisme. Ils se sont fondés sur leur rites et tradition pour les attirer, de cette manière, les païens avaient des célébrations aux même périodes de l’année qu’avant, seul le dieu changeait, au final.

« Noël » viendrait du latin natalis dies (jour de la naissance) ou du gaulois noio hel (nouveau soleil). Bon, personnellement, j’opterai plus pour le gaulois, ça y ressemble plus en français.

Évidemment, au début Noël ne ressemblait pas du tout à celui qu’on connaît. La base, donc le côté festif en famille et les prières (la messe de Noël) était présente, mais les autres traditions sont apparues petit à petit au fil des siècles.

L’échange de cadeaux par exemple date du XVIIIe et XIXe siècle et c’était pour symboliser les cadeaux qu’on offerts les rois mages à la naissance de Jésus. Maintenant, le symbole a complètement disparu !

L’idée du père Noël vient du Saint Nicolas. La tradition du Saint Nicolas aurait été importé aux Etats-Unis par des immigrés allemands et hongrois, et ensuite l’idée ce serait développée pour obtenir l’image actuelle du Père Noël que l’on a, dans une volonté plus commerciale que religieuse.

Le sapin quant à lui existait déjà chez les Celtes, qui décoraient un épicéa avec des fruits, des fleurs et du blé pour le solstice d’hiver. Plus tard, un moine allemand du nom de Boniface aurait, selon la légende, entendu des druides dire que le chêne n’est pas un arbre sacré. Le moine se serait donc empressé de couper le chêne et tout a été écrasé par l’arbre, sauf un sapin. Véritable miracle pour le moine qui décide alors que le sapin est l’arbre de l’enfant Jésus.Le sapin tel qu’on le connaît aujourd’hui, décoré de boules et de guirlandes, date de 1870. Auparavant, il était décoré de confiseries et de fruits, un peu comme l’épicéa celte.

Qui dit arbre dit bûche. La bûche de Noël n’a pas toujours été un dessert, les païen déjà brûlé une bûche pour fêter le renouveau de la nature. Au Moyen-Age, ils brûlaient une bûche bénie par le prêtre et plus la bûche durée longtemps, plus les récoltes étaient bonnes. Elle permettait aussi d’éloigner le diable et la foudre. A la Renaissance, une bûche était brûlée pour fêter le retour du soleil. Elle est mangée en dessert que depuis 1870.

Noël dans le monde

En Europe

En Allemagne, dès le début du mois de décembre, les marchés de Noël arrivent dans les villes et villages. Des couronnes de l’Avent sont confectionnées en famille et ils y déposent soit 4 bougies, pour chacun des dimanches de l’Avent, soit 24 petits sacs pour y glisser des confiseries pour la famille. Les maisons sont décorées de lumière et de couronne de sapins. Chez eux, les festivités s’étalent jusqu’au 26 décembre, jour où ils rendent visite à la famille et aux amis.

Noël allemand

En Croatie, ils confectionnent aussi des couronnes de l’Avent, installent une crèche et décorent le sapin. Les enfants y sont chanceux car ils ont des cadeaux par deux fois. Soit le 6 décembre à la Saint Nicolas, soit le 13 décembre à la Sainte Lucie, suivant leur emplacement géographique, puis le 25 décembre à Noël.

En Amérique

Aux Etats-Unis, il est coutume de regarder des films de Noël, cuisiner des cookies, chanter des chants de Noël (les fameuses « carols »), décorer la maison et le sapin sans oublier l’elfe sur l’étagère, que les parents déposent aléatoirement dans les pièces de la maison pour surveiller les enfants…

Au Mexique, ils montent une grande crèche dans le jardin, préparent un grand dîner, et après le dîner, ils se réunissent dans le jardin pour casser la piñata et récupérer les bonbons. Les adultes s’échangent ensuite leur cadeaux et les enfants, eux, ne les découvrent que le lendemain matin.

Piñata mexicaine

A Cuba, ils fêtent le réveillon en famille et admirent les grandes parades de chars qui défilent dans les rues, appelées « parrandas ».

En Afrique

Au Bénin, ils offrent des cadeaux aux enfants et un groupe d’enfants masqués et accompagné de chanteurs et musiciens défilent dans les rues. Ils sont appelés Kaléta.

Kaléta du Bénin

En Éthiopie, Noël a lieu le 7 janvier, car ils sont restés sur le calendrier julien. Ils jouent à des jeux tous ensemble, comme le genna (ressemble au criquet) et les pèlerins rejoignent la capitale pour prier et chanter tous ensemble.

En Océanie et Asie

En Australie, Noël se passe en plein été. Il y a des concerts dans la rue, de grands barbecues en famille sur les plages et la Christmas Bush, une fleur rouge qui est plutôt jolie et éclot en décembre.

Christmas Bush en couronne

Aux Philippines, seul pays chrétien (religion principale du pays) d’Asie, une foule appelée « misa de gallo » se forme pour écouter les vers bibliques. Un couple est ensuite choisi pour incarner Joseph et Marie dans une crèche vivante. De nombreuses messes sont organisées toute la journée, pour que tout le monde puissent y participer. Ils ne décorent pas un sapin, mais une lanterne en forme d’étoile et ils offrent une enveloppe avec de l’argent aux Anciens.

Lanterne de Noël des Philippines

Noël, sa valeur en 2020

Tout le monde le sait, Noël est plus une opportunité commerciale qu’une fête religieuse. Mais alors, peut-on vraiment dire « gngngn c’est commerciale bouh c’est nul » ?

Pas forcément. Et pour deux raisons.

La première, c’est que peu importe ce qu’on fait, on consomme. Pour survivre, on consomme. Pour s’amuser, on consomme. C’est comme ça et on ne peut rien y faire. A moins d’élever votre dinde et d’avoir un potager (ou une serre, à Noël, c’est mieux) et pour le dessert, je vous en parle même pas. Alors, la surconsommation, oui. Évidemment, il y a des problèmes écologiques, sociales et tout ça. Mais, le problème n’existe pas qu’à Noël. Tout les jours, il y a des gens qui vont bosser en limousine, qui ont un jet privé pour partir en vacances sur leur île privé et qui bouffent les meilleurs plats des meilleurs chefs dans les meilleurs restau’. Et à côté, il y a des gens sans travail, qui vivent dans la rue depuis 10 ans et qui ne mangent pas tous les jours. Mais, ça, ce n’est pas le problème de Noël, c’est le problème de notre système, de notre société, de l’humanité. Manger ou être manger. Aujourd’hui, je me situe quelque part entre les 2. Demain, je peux très bien me retrouver à la rue comme je peux devenir millionnaire. C’est comme ça.

La deuxième raison, c’est que Noël, même si on achète pleins de trucs, même si tout le monde fait sa wishlist (plus ou moins longues, moi j’avais 4/5 trucs) et même si certains l’attendent plus pour les cadeaux qu’autres choses, c’est aussi le moment où on se retrouve en famille, où il y a une bonne ambiance, où on mange et où on partage parce que tout le monde a et donne. (Il y a plus de partage à Noël qu’à ton anniv’ en tout cas !) et moi, j’aime beaucoup cette période, j’aime beaucoup le réveillon et j’aime beaucoup l’ambiance des villes qui au lieu d’être noire passée 17h sont toutes illuminées avec les décorations de Noël, les marchés de Noël, les maisons décorées… Noël, c’est le soleil de l’hiver. (petit clin d’oeil à la fête païenne 😉 ).

Alors, j’espère que vous passerez de bonnes fêtes malgré la limite d’invités et tout ça. Consommez mais n’oubliez pas de profiter pour aimer (et) partager !

Source: touteleurope, dailygeek, marieclaire, touteleurope bis, pleinevie, pankultura, magazette, asiedecouverte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.