Riverdale

Les personnages principaux de la série (Kevin Keller; Cheryl Blossom; Archie Andrews; Betty Cooper; Jughead Jones III et Veronica Lodge) du site melty

Qu’est-ce que c’est?

Riverdale est une série américaine, classée dans le drame et les thrillers, sortie en janvier 2017, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays francophones que vous pouvez notamment trouver sur Netflix (et bientôt sur une chaîne du groupe TF1, plus d’infos ici). Petite info : elle a été tournée à Vancouver, une ville canadienne ! (qui est magnifique, soit dit en passant !)

Photo de Vancouver; ça fait rêver, non ?

Pour l’instant, 3 saisons sont sorties ; la saison 4 arrivera en octobre 2019 et elle est attendu impatiemment par ses fans ! On peut compter 51 épisodes qui durent une quarantaine de minutes, comme la plupart des séries !

Les personnages principaux et les acteurs:

  • K.J Apa; dans le rôle d’Archie Andrews.
  • Lili Reinhart; dans le rôle de Betty Cooper, meilleure amie & voisine d’Archie.
  • Camila Mendes (qui jouait pour la première fois!); dans le rôle de Veronica Lodge, la petite nouvelle de la bande, New-Yorkaise et fille d’un grand homme d’affaire.
  • Cole Sprouse (vous l’avez peut-être connu dans La vie de croisière de Zack et Cody !); qui joue Jughead Jones III, lui aussi dans la bande et également dans le gang South side Serpents.
  • Madeleine Petsch; allias Cheryl Blossom, peste du lycée au premier abord…
  • Casey Cott; ou Kevin Keller, lycéen et journaliste pour le journal du lycée avec Betty.
  • Ross Budler (saison 1, il joue dans 13 Reasons why) puis Charles Melton; qui jouent Reggie Mantle, lycéen proche de Veronica.
  • Ashleigh Murray; Josie McCoy est la fille du maire et c’est la chanteuse du lycée !
  • Vanessa Morgan; dans le rôle de Toni Topaz, membre du South Side Serpents, amie de Jughead et… je ne spoilerai pas, parce que je suis gentille!
  • Luke Perry (Paix à son âme); dans le rôle de Fred Andrews, le papa d’Archie.
  • Marisol Nichols; ou Hermione Lodge, la maman de Veronica.
  • Mark Consuelos; Hiram Lodge dans la série, papa de Veronica, mari de Hermione, un sacré homme d’affaire !
  • Mädchen Amick; qui est Alice Cooper, la maman journaliste de Betty dans la série.
  • Skeet Ulrich; ou FP Jones II, le papa de Jughead, chef du South Side Serpents. Sûrement le personnage qui évolue le plus (à mes yeux, en tout cas.)
Image de la bande; merci Pumpky!

Qu’est-ce que ça raconte ?

C’est l’histoire de 4 lycéens : Betty, Archie, Jughead et la nouvelle, Veronica ; qui vivent à Riverdale (d’où le nom de la série) une ville américaine pleine de secrets ! Ils mènent leurs enquêtes, parfois (souvent !!) à leurs risques et péril ; pour élucider les mystères et faire éclater la vérité aux yeux de tous, grâce au journal du lycée et de la mère de Betty, Alice Cooper. Nous suivons leurs aventures ; à chaque saison son « ennemi ».

D’où ça vient ?

Roberto Aguirre-Sacasa (le réalisateur), s’est inspiré de l’univers d’Archie Comics, créé en 1939 pendant la gloire des BD. L’idée d’Archie et ses amis a était trouvé par les dirigeants de MJL Comics. De nombreux comics dérivés ont été publiés en se penchant plus sur d’autres personnages (comme Josie et les Pussycats). Ironie du sort, Sabrina l’apprentie sorcière (je suis sûre que le nom vous parle !), dérivée d’Archie Comics, a connu plus de succès !

Par contre, Archie et ses amis rencontraient des zombies et voyageaient dans le temps… Pas tout à fait le même délire ! Il y a eu de nombreuses adaptations au fil du temps, du côté des BD (en 2009 par exemple) ou à la télévision, sous forme de dessins animés (1968, 1990 et 2000) et en série (en 2016-2017) avec Riverdale ! Le réalisateur a su moderniser l’univers pour le remettre au goût du jour ! Sûrement, par ce côté « sombre », beaucoup de séries populaires le possèdent. (comme Pretty Little Liars, dont je vous parlerai un jour !)

BD Archie Comics

Les bons points et les malus

C’est une histoire très prenante et pleine de suspens ! Les épisodes se terminent au « bon » moment (ou au mauvais, tout dépend du point de vue) en nous laissant sur notre faim ! Je vous avais dit prenant ? C’est même surprenant ! On ne devine jamais comment ça va se terminer ! (enfin, pas moi en tout cas !) Il y a un bon jeu d’acteurs. Et les personnages sont attachants ! Ils ont tous une personnalité différente, tout le monde peut se retrouver dans l’un ou l’autre, et ils nous font rêver (bon, surtout Pop’s Chock’lit Shoppe, le diner de la ville, avec ses énormes milk-shakes que les 4 amis dégustent ensemble, en déblatérant sur leurs aventures !) et puis, en plus, les personnages évoluent au fil des épisodes, ce n’est pas lassant du tout ! Et je m’y connais en « je suis lassée ». Ça nous fait même réfléchir sur le monde (ui, ui.)  Je trouve que cette série fait ressortir les vices de la société (la cupidité, la luxure, le mensonge, etc.) et du coup, ça fait réfléchir sur toi, moi, vous, eux !

D’un autre côté, cela peut être un peu « dérangeant » ; j’avoue qu’au début, j’ai eu un peu de mal, ça me déranger, en quelque sorte. Surtout la fin de la première saison. Après, chacun sa sensibilité ! Tout le monde ne ressent pas forcément ça en regardant Riverdale. Je la conseillerai surtout au fan de thriller ; et ceux qui supportent la vue du sang, de corps… C’est assez effrayant parfois, en partie grâce au suspens… Et dégoûtant aussi.

Après, on peut aussi trouver que des lycéens qui résout des enquêtes et se battent contre les méchants, c’est un peu irréaliste… Mais comme c’est une série « pour ado », elle arrive justement à toucher son public comme ça, leur donner envie de vivre pareilles aventures. Donc, ce n’est pas vraiment un inconvénient en soit. (mais je voulais le dire, et je ne trouve pas que ce soit un avantage en soit non plus.)

Mon petit avis perso’

Au final, c’est une bonne série à regarder (le jeudi soir, ou le vendredi soir si tu n’as pas le temps, pour être sûr de pas trop te faire spoiler !). À condition d’aimer le suspens, les mystères, les meurtres… 

Âme sensible s’abstenir !              

À dimanche pour le prochain épisode !

P.S: L’image de la vignette a été choisie par une amie, fan de la série! C’est d’ailleurs grâce à elle que je l’ai regardé! Sans elle, pas d’articles! Applaudissez les amis !

Source: Wiki, Archie Comics, info TF1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.