Hotel del Luna

Le premier d’une longue liste !
Je vais essayer de publier plus cet été (surtout en août, ça risque d’être plus compliqué pour moi en juillet…). Un article « annonce » va être prochainement publié, il n’est pas en lien direct avec le blog mais ils ont tout de même un point commun non négligeable!
😉

Qu’est-ce que Hotel del Luna ?

Hotel del Luna est un k-drama de 2019, c’est à dire un drama (une série, en gros) coréenne. Dans de nombreux pays d’Asie, les séries sont appelées « drama » et la lettre devant permet de savoir à quelle culture/origine elle appartient: un c-drama par exemple, est un drama chinois !

Hotel del Luna est un drama qui fait partie de plusieurs genre: le fantastique, la comédie romantique et le drame.

Le drama tourne autour d’un hôtel, l’hôtel « Del Luna », et de ses occupants plutôt originaux. Les deux personnages principaux sont le nouveau CEO de l’hôtel et sa gérante. La gérante s’appelle Jang Man Wol, elle est « bloqué » sur Terre depuis de nombreuses années (un petit millier) à cause d’une malédiction. Pour s’en libérer, elle doit trouver quelqu’un pour la remplacer. Quelqu’un qui a commis une faute pire que la sienne (je vous laisse découvrir cette faute dans le drama!). Man Wol n’est pas seule à s’occuper de l’hôtel: il y a aussi une femme qui s’occupe des chambres et du confort des hôtes, un barista et un jeune homme, si je puis dire, qui s’occupe de l’accueil des hôtes. Plus haut, je vous ai dit que les hôtes étaient originaux: ce sont en effet des fantômes, des âmes qui viennent tout juste de perdre la vie et l’hôtel jouent le rôle d’entre d’eux entre le monde des vivants et le long chemin vers l’au-delà (dans ce drama, les âmes marchent le long d’un pont, qui les emmènent vers une nouvelle vie- après une petite recherche, bien que je m’en doutais et que sûrement vous aussi, c’est représentatif de la croyance/tradition en Corée du Sud, ce qui est tout à fait logique pour un k-drama, me direz-vous…). Évidemment, les fantômes ne font pas partie du monde des vivants et ils cachent leur existence (d’ailleurs, ils me semblent que dans le drama, les vivants ne peuvent pas les voir, ou pas toujours, à vérifier !), ainsi ils ont besoin d’un vivant pour gérer l’hôtel d’un point de vue administratif ! Et c’est là que Gu Chan Seong intervient. Le précédent CEO part en retraite après 70 ans de service et Chan Seong se retrouve obligé de prendre le rôle de CEO à l’hôtel Del Luna (à la place d’un hôtel prestigieux) pour une raison que je vous laisse découvrir dans le drama! A partir de là, Man Wol va d’abord devoir « obliger » Chan Seong à accepter son nouveau travail et ensuite, ils vont partir en quête des âmes perdues de Séoul, en prenant garde aux mauvaises âmes… En parallèle, Man Wol continue à chercher un moyen de se libérer de sa malédiction….

*Jang Man Wol est joué par l’actrice et chanteuse IU (je vous recommande ses chansons, dont sa dernière « Eight » qui sont magnifiques!).
*Gu Chan Seong est joué par l’acteur Yeo Jin Goo (vous le retrouverez dans de prochains articles à venir sur d’autres k-drama)
*Ji Hyeon Jeong, celui qui s’occupe de l’accueil, est joué par P.O, acteur, producteur et rappeur (désolé, je ne l’écoute pas et visiblement, Hotel del Luna était son premier drama)
*Choi Seo Hee, celle qui s’occupe des chambres, est jouée par Bae Hae Sun, une actrice et comédienne.
*Kim Seon Bi, le barista, est joué par Sin Jeong Geun, un acteur.
Je pense avoir mis le strict minimum (mais les plus importants) des acteurs principaux et secondaires pour vous évitez une liste de 10 km ! Ne me remerciez pas !

Trailer de Hotel del Luna (2019)

Mon avis sur ce drama

Alors déjà, Hotel Del Luna est mon tout premier drama à proprement parlé! J’avais déjà regardé quelques épisodes de My First First Love, mais sans vraiment savoir que je regardais un k-drama (je l’avais trouvé entre deux séries américaines). Donc, rien que pour ça, il a une petite place « spécial » si vous voyez ce que je veux dire ?

Mais sinon, en toute objectivité, le drama est magnifique! Enfin, déjà visuellement on a des prises super belle, on se croirait dans un poème (le drama tout entier me fait penser à un poème, parce que c’est très joli et ça mêle réalité, puisque le drama est tourné à Séoul, et rêve, avec les légendes mêlées au fantastique (fantômes, esprit divin…)), les personnages sont magnifiques, haut en couleurs et super attachants/touchants. Je ne saurais vous dire combien de larmes j’ai versé à chaque épisode (ou presque) ! Je ne voulais absolument pas approcher de la fin ! En parlant de la fin, je vais essayer de ne pas spoiler, mais …. wouah! Je ne m’y attendais pas du tout, ça ajoute du mystère et ça me donne encore plus envie de voir une suite arriver (ce qui risque de ne jamais arriver…) ! D’ailleurs, la première chose que j’ai faite après avoir regardé ce drama (et avoir séché mes larmes) c’est chercher des dramas avec les mêmes acteurs dedans !

J’ai peut-être omis certaines informations mais j’ai regardé ce drama vers décembre-janvier (2019/20) donc c’était il y a déjà 6 mois ! (En regardant le trailer, je viens de me souvenir de deux informations! La première, il y a un clin d’oeil entre le nom de Man Wol et celui de l’hôtel et la deuxième, les émotions des personnages ont tendances à être un peu « exagéré » dans le cinéma coréen, je ne sais pas si ce sont uniquement dans les dramas de « comédie » ou pas, mais j’ai remarqué dans chacun des dramas que j’ai vu, pour le moment! Au début, en tant que française, ça m’a fait un peu bizarre, mais maintenant je m’y suis habitué et ça ne me dérange pas du tout !)

Je ne peux que le conseiller à ceux qui aiment les histoires fantastiques (et qui ne sont pas répugnés à l’idée de voir un peu de romance). Je ne sais pas s’il est sur Netflix, mais vous pouvez le regarder sur Viki (lien dans « source » tout en bas de l’article). C’est un site qui permet de voir des dramas (coréen, chinois etc…) gratuitement. Il y a des pubs plus ou moins nombreuses en fonction de la durée des épisodes (Chaque épisode d’Hotel del Luna dure plus d’1 heure et ils sont 16 au total !) mais ce n’est pas très long, 30 secondes maximum ! Ca permet de conserver un peu de suspens par moment (#frustration) ! Petite précision: les dramas sont en VO sous-titrés anglais et il me semble qu’il y a du français pour ce drama-ci ! Après, je ne suis pas bilingue et j’arrive à suivre avec les sous-titres en anglais (en plus, ça permet de s’entraîner à lire vite en anglais et d’apprendre de nouveaux mots, super, non ?) Pour ceux qui sont intéressés par le coréen, il y a un mode « apprentissage » sur le site viki qui ajoute des sous-titres en coréen (ou chinois pour un c-drama!) au-dessus des sous-titres anglais/français/etc… ! Au début ça peut sembler un peu perturbant mais on s’y fait vite! Personnellement, je pense qu’il faut savoir lire un peu l’alphabet de la langue concerné pour l’utiliser pleinement. Mais après, même avec les sous-titres anglais par exemple et écouter le drama en vo coréen permet déjà d’apprendre quelques mots en coréen (c’est comme ça que j’ai appris des mots comme « bonjour », « merci » ou « beau/belle » !)

Image des 5 personnages « principaux » dont je vous ai parlé ! source: dramamilk

Source: viki; nautiljon (avec des liens menant à la page de chaque acteur du drama)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.