La Beauté

Hey! L’article d’aujourd’hui traitera sur un sujet de société. Je pense que c’est un sujet important, il était déjà dans ma liste de sujets à traiter, et ce depuis quelques mois déjà. Mais au vu de l’actualité, je pense que ça peut-être intéressant de le traiter maintenant! Derrière ce titre: « la beauté » se cache un sujet plus approfondie…

Qu’est-ce que la beauté exactement ?

Étymologiquement, il vient du latin bellus (=beau, élégant, gracieux). Bellus serait le diminutif de bonus (=qualité, état de ce qui est bon).

Lorsque l’on se penche sur les définitions du dictionnaire pour le mot « beauté », on retrouve 3 définitions en particulier:

  1. qualité de quelqu’un ou quelque chose qui est beau esthétiquement, à la perception; qui plaît universellement.
  2. qualité, état de ce qui est bon, digne d’admiration pour ses valeurs intellectuelles et morales.
  3. terme utilisé pour désigner une belle fille/femme.

A partir de ces 3 définitions (et de l’étymologie du mot, qu’on retrouve inchangé dans les définitions justement) on peut remarquer plusieurs choses et se poser des questions. La beauté est-elle (vraiment) universelle ? La deuxième définition tient-elle encore dans notre société ? Que penser de la troisième ?

Source: vanikoro.fr

La beauté universelle (ou pas…)

Bon, la réponse est oui … et non. Disons qu’une personne peut être trouvé belle par plusieurs personnes à la fois. Comme nous le montre les « populaires » au collège/lycée, que tout le monde (ou presque?) va admirer, envier pour le physique. Ou encore les centaines de milliers de « top 10 des plus beaux [insérer une catégorie de personnes] du monde » qui surplombent les sites people! En regardant plusieurs top 10 des plus beaux acteurs ou des plus belles célébrités, on retrouve à peu près les même noms à chaque fois.

Cependant, si l’on fait un micro-trottoir en demandant qui est la célébrité la plus belle du monde, on n’obtiendra pas un seul et même nom! Pour plusieurs raisons, déjà nous ne ne connaissons pas tous les mêmes célébrités (même si certaines sont connus, au moins de noms par une majeure partie de la population, comme Brad Pitt!) mais aussi, comme nous dit le dicton: « Les goûts et les couleurs »… chacun à ses propres goûts et préférences, donc une seule beauté universelle, ça paraît un peu compliqué… il suffit de voir avec les Miss France, Miss Monde etc… qui déclenche de grands débats puisque tout le monde n’a pas la même « favorite » si je puis dire!

Malgré tout, l’homme s’acharne à trouver une beauté « universelle ». Et c’est ainsi que naissent des « standards de beauté », qui changent avec le temps et l’endroit. Sur le blog de Mademoizelle, on peut trouver une vidéo qui retrace les standards de beauté entre les différentes époques de l’Egypte antique à aujourd’hui, à travers le monde. La différence entre l’ère Victorienne et les années 20 puis celle entre les années 30-50 aux années 60 sont celles qui m’ont le plus marquées! Tout ça pour dire que les standards de beauté ne sont pas fixent du tout puisqu’ils changent d’une époque à l’autre ET d’un lieu à l’autre. Donc, c’est pas vraiment le critère à prendre compte finalement….

Et tout ça pour quoi? Créer, creuser les complexes chez chacun d’entre nous. Aujourd’hui, combien de personnes (célébrités ou non d’ailleurs) ont eu au moins 1 intervention chirurgicale pour se refaire le nez, les seins ou que sais-je encore? Qui n’a jamais vu de reportage sur des personnes devenus accro à la chirurgie esthétique dans le but de ressembler à leur idole ou d’être « parfait » (si quand bien même cela est possible un jour!) ? Chacun a son propre avis sur la chirurgie esthétique, mais je pense que c’est triste d’en arriver là, à une société qui se cache derrière des artifices et est prête à subir des opérations (douloureuses et parfois dangereuses pour la santé du patient) pour atteindre une « perfection » qui n’existe pas. Ce n’est pas le seul « problème » créé par les standards de beauté, la beauté « universelle ». Tous ses complexes nous rendent mal dans notre peau, certains en souffrent, vont perdre l’estime d’eux-même. Cette beauté engendre des problèmes de confiance en soi. Et comme nous berçons dans cette société soumise à la recherche de LA beauté parfaite, nous devenons de plus en plus vite soumis à la recherche de cette beauté (média, internet,tv…) qui n’a jamais eu de remarque sur son physique, que ce soit dans la rue ou à l’école en étant petit ? « Trop gros », « trop grand », « trop blond », « trop maquillé », « pas assez maquillé » etc… les autres trouvent toujours quelques choses à nous reprocher physiquement, peu importe notre physique. Comme disait Sartre « L’enfer, c’est les autres ».

Standard de beauté USA/Corée du Sud (source: sympa)

Beauté intellectuelle et morale

La beauté intellectuelle et morale, c’est avoir des valeurs, de la vertu. Avez-vous déjà lu une oeuvre de Madame de La Fayette ? Elle y met en avance l’importance, selon elle, de ces valeurs comme la prudence, par exemple. Dans l’Histoire, pendant longtemps ces valeurs étaient importantes. Il fallait savoir se comporter en société, avoir des connaissances en art et en sciences étaient admirés.
Aujourd’hui, c’est un peu différent. Lorsque l’on regarde sur internet/tv et chez les jeunes (collège/lycée surtout, je dirais) l’intelligence (=le savoir) et la morale n’ont plus du tout les même valeurs qu’à l’époque de nos grand-parents voire de Louis XIV et compagnies. J’ai déjà entendu ma petite soeur dire qu’elle « ne voulait pas être une intello ». Si des bons élèves passent par ici, ils se reconnaîtront peut-être/sûrement. De nos jours, être intelligent, avoir une bonne morale (mode du « thug life ») et le montrer peut nous porter préjudices auprès de nos camarades. Ce que je trouve dommage, personnellement. (il suffit de voir le stéréotype de l’ado d’aujourd’hui…)

D’un autre côté, d’autres valeurs morales ont fait leur chemin ou persiste: la justice, par exemple, est une valeur qui reste admirée. Les arts aussi, beaucoup de jeunes pratiquent de la musique, du dessin… et je ne sais pas vous, mais quelqu’un qui sait dessiner ou chanter est toujours vu avec admiration par les autres. Les célébrités d’aujourd’hui les plus admirés par les jeunes sont des chanteur.euses, des acteurs.trices etc… (bon par contre, les grands philosophes ou mathématicien, c’est un peu plus rare… je ne connais personne dont la célébrité préféré est Voltaire ou Pythagore…).

Cette beauté a elle aussi évolué avec le temps, comme la beauté physique (cf. standards de beauté) et je pense que ces deux formes de beauté sont liées. Aujourd’hui, l’humain est encore plus préoccupé par l’idée de cette beauté parfaite, sans défaut. Tellement que la beauté intellectuelle se retrouve un peu mis de côté; En tout cas, dans les médias, le physique est plus mis en avant que l’intellectuelle/morale des célébrités par exemple. Ce qui fait que maintenant, les célébrités se font jugé pour leur physique par tout le monde. Et les Youtubeurs (bon, vu le nombre de vu/abonnés de certains, ils peuvent être compté dans les célébrités) aussi. Avec les réseaux sociaux est naît le body shaming (blâme d’une personne par d’autres personnes à propos de son corps). Alors que ces personnes ne se résument pas à un corps. Ce sont des petits êtres comme vous et moi, avec un petit coeur et un petit cerveau, avec des émotions, des capacités intellectuelles et des valeurs! Les seules moments où la presse va parler d’autres choses que du physiques des célébrités, c’est lorsqu’elles ont fait une erreur, une bourde. Qui n’a jamais fait d’erreurs de sa vie ?

La beauté féminine

La troisième définition possible de beauté est « désigne une jolie fille ou femme ». Cela me fait penser à la sexualisation des filles, de la femme. Il n’y a pas si longtemps dans l’histoire, avant que les femmes ne puisent porter des pantalons sans choquer trop de monde et conduire des bus, elles avaient comme rôle, en tant que femme au foyer, d’être belle pour leur mari. Il fallait toujours qu’elle soit fraîche, pouponnée pour quand leur mari revenait du travail, en le faisant passer avant elle. Déjà depuis l’Antiquité, la femme est associé à la beauté (physique, mais aussi morale, la pureté tout ça tout ça…). Et bien souvent, ça s’arrête là. Si l’on retraverse l’histoire de la femme dans différentes régions du monde, la femme doit se faire belle et rester à la maison. La beauté est bien représentée par une femme dans la mythologie grecque et romaine ! Aujourd’hui, dans les pubs de parfum, de shampoing etc… on retrouve des femmes incarnant les standards de beauté, photoshopé et à poil ! Les corps sont chosifiés, sexualisés pour devenir des outils de marketing! Dès l’enfance, une femme (ou fille, du coup) est poussé, par la société au moins, vers ce monde sexualisé où seul l’apparence physique compte ! Quelle fille n’a jamais reçu de tête à coiffer ou de maquillage? Pire encore, les concours de mini-miss, des filles de 6 ans, parfois plus, parfois moins, qui se maquille et porte des vêtements dignes des stars d’Hollywood. Et pour revenir à ce que j’ai écris plus haut, les célébrités sont juger sur leur physique. Si l’une sort de chez elle en jogging et pas maquillée, elle va être prise en photo par des paparazzis et finir à la une des journaux! Combien d’articles mettent en avant « le tout nouveau bikini sexy que X star a porté » ? D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, ceux qui postent des photos font toujours attention à leur look, à leur apparence, et combien d’influenceurs se photoshope avant de poster la moindre photo sur instagram & co ?

Source: psychologie.be

Conclusion-débriefing

Tout ça pour dire que la beauté dans notre société a attrapé de mauvaises connotations puisque aujourd’hui, être beau est synonyme de photoshope, d’artifices, de marques aussi peut-être. Être beau est un critère social maintenant. Je trouve que l’on perd la notion de beauté comme on peut la trouver dans l’Art (peinture, photographie, écriture, musique…) la beauté poétique. La beauté qui fait émerger des émotions chez l’observateur. La beauté de la différence aussi. Au tout début de l’article, j’ai dit que ce sujet était « parfait » à faire maintenant: depuis la mort de George Floyd, il y a des émeutes et manifestations dans plusieurs grandes villes du monde et de grands débats sont soulevés. La lutte contre le racisme est relancée. La différence, que ce soit la morphologie ou la couleur de peau est magnifique. Toute chose sur Terre est différente et nous, on crée des problèmes en rejetant cette différence (somme toute très naturelle, plus que le botox en tout cas…). Nous sommes bien les seules créatures à faire ça (et après, on parle de l’intelligence de l’homme sur le règne animal…).

Personnellement,je pense que les gens font ce qu’ils veulent de leur vie et de leur corps. Ça ne me regarde pas. Mais, chacun s’occupe de son corps. Le problème, c’est que souvent, ceux qui vont s’amuser à rabaisser les gens sur leur physique (ou pas que le physique, d’ailleurs) sont souvent des gens qui eux-mêmes n’ont pas confiance en eux et qui se sentent obligé de rabaisser les autres pour se rassurer. Une sorte de cercle vicieux, donc. (Vraiment, arrêtez de faire ça, apprenez à vous aimez tels que vous êtes, à connaître vos qualités, habituer vous à votre visage et votre corps. Mais ne rabaissez pas les autres, ça ne résoudra jamais le problème!)

A quand un monde où tout le monde est respecté et admis comme « beau » ? (Je ne dis pas que nous devons trouver tout le monde à notre goût, non, juste de ne plus critiquer le physique des gens pour se regonfler l’égo!)


Merci de m’avoir lu jusqu’ici ! Passez une bonne journée et aimez-vous ! C’est ça, qui compte vraiment !

Source: déf 1, 2, 3, j’ai perdu le lien pour la chirurgie esthétique (bug de mon ordi), mais je vous invite à chercher si ça vous intéresse! On trouve facilement des (gros) chiffres!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.