Les Flashmobs

Flashmob

Aujourd’hui, je vais vous parler des flashmobs, un phénomène que l’on retrouve beaucoup sur Youtube et que je trouve fascinant. Des personnes qui ne se connaissent pas et qui, par centaine (parfois plus, parfois moins) exécutent une chorégraphie (ou tout autre mouvement) de manière tout à fait coordonnée, avant de repartir chacun de son côté.

Qu’est-ce qu’un flashmob exactement ?

Bien que sur internet, les flashmobs sont surtout un groupe de personne dansant sur une musique, en faisant la même chorégraphie; la définition exacte est « rassemblement public d’un groupe de personnes pour effectuer une courte action avant de se disperser » (merci google). En regardant de plus près l’histoire du flashmob, on s’imagine mieux.

Quel est donc l’origine du flashmob ?

Contre toute attente, le flashmob existait bien avant l’arrivée d’internet dans nos maisons !

Lors de la visite de Charles De Gaulle au Québec, en 1967, ce phénomène a eu lieu: la foule l’a acclamé tout le long de son trajet entre Québec et Montréal.
Ils exécutaient la même action, courte, avant de disperser.

De nouveau en 1968, le phénomène a eu lieu, pour l’assassinat de Robert Kennedy cette fois: un train funèbre. 3 jours après sa mort, Kennedy a était transporté de New York à Washington dans un convoi funéraire et énormément d’américains se sont posté proche de la voie ferré pour le regarder passer et lui rendre un dernier hommage.

Le photographe Paul Fusco a pu en prendre de nombreuses photos, directement dans le train de ce convoi.

Une des photos de Paul Fusco.

Ensuite, avec l’arrivée d’internet, d’autres flashmobs ont pu s’organiser, sans « but » particulier cette fois-ci (contrairement aux acclamations pour De Gaulle ou à l’hommage de Kennedy alias Bobby). Le premier, début 2003 aux Etats-Unis à été organisé par Mob project. Il était prévu à New York, dans un magasin. Seulement, les forces de l’ordre ont été avertis et l’ont empêchés d’avoir lieu. Ils ont donc réorganiser un flashmob mais en envoyant les personnes dans différents endroits, en attendant le dernier moment pour donner le bon endroit. 200 personnes se sont donc retrouvées au 9ème étage d’un magasin, rayon tapis en faisant croire qu’ils vivaient ensemble et souhaitaient acheter leurs tapis tous ensemble aux vendeurs curieux.

Le phénomène s’était étendus dans le monde dès août 2003. Le 9 août 2003, à Montréal, une quarantaine de personnes se sont réunis pendant environ 5 minutes sur l’esplanade de la Place des Arts en criant « Coin! Coin! » et en jetant 200 canards en lastiques dans un bassin.

L’esplanade de la Place des Arts; Montréal

En juin 2009, pour rendre un hommage à Michael Jackson, des flashmobs ont été organisé dans plusieurs grandes villes du monde pour y danser la chorégraphie de Beat it.

Le flashmob de « référence » est celui qui a eu lieu pour le spectacle d’ouverture du Oprah Winfrey Show. Les Black Eyed Peas jouaient I gotta feeling, au début seule une femme dansait puis au fur et à mesure tout le monde l’a rejointe, pour finir à 20 000 personnes dansant sur la chanson ! Il est donc impressionnant de voir autant de monde se mouvoir dans le même sens, coordonné… c’est d’ailleurs le premier flashmob que j’ai vu !

Le Flashmob avec Oprah Winfrey et les Black Eyed Peas (regardez jusqu’au bout, le jeu en vaut la chandelle !)

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le flashmob est devenu « à la mode » si on peut dire, youtube en est rempli! Ils ont lieu partout: dans des gares, la rue… Parfois utilisé dans des pubs, pour des anniversaires, pour le plaisir de réunir des gens et danser ensemble ! Mais, il reste toujours aussi fascinants! (Selon mon humble avis)

Source: Histoire; Photo; la définition est trouvé en tapant « flashmob définition », c’est l’encadré de google.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.