Kodaline

Kodaline au complet (de gauche à droite): Steve Garrigan; Jason Boland; Vincent May; Mark Prendergrast

Qui est-ce ?

Kodaline est un groupe irlandais, originaire de Swords (nord de Dublin). Ils ont débuté en 2005 sous le nom de 21 Demands. Le groupe est composé de 4 membres :

  • Steve Garrigan ; chant, piano et guitare
  • Vincent (ou Vinny) May ; percussions
  • Jason Boland ; basse
  • Mark Predengrast ; piano et guitare

Ils sont classés comme groupe de rock indépendant, alternatif & de l’indie pop.

Image de pexels

Leur histoire

Stephen et Mark se sont rencontrés à la chorale de leur école en 1996. 6 ans plus tard, ils ont rencontré Vincent et ont commencé à jouer.

Pendant leur début (2005-2007, je ne sais pas vraiment), ils ont participé à une émission : You’re a star sur une chaîne irlandaise (RTE); c’est un concours de chants, comme The Voice, X Factor, etc.

Le groupe en 2007

Le 7 mars 2007 sort leur premier single Give me a minute, sur le site de RTE qui fera partie du Irish Singles Chart (top 10 / hebdomadaire), devenant ainsi le premier groupe indépendant à y parvenir !

En 2012, ils sortent leur premier EP (à mi-chemin entre le single et l’album). Ce sera un grand succès ! All I want devient le morceau de la semaine sur BBC Radio 1 et elle sera utilisé dans l’épisode 9 de Grey’s Anatomy, puis par la suite, en 2015, elle sera utilisé dans le film Nos étoiles contraire, tiré du roman de John Green (un auteur donc je dois vous parler!). En décembre 2012, ils seront même nominés pour le Sound of 2013 !
Jason a rejoint le groupe et ils ont fait les premières parties de The Cranberries (ceux qui ont chanté Zombie) pendant leur tournée européenne.

En juin 2013, ils sortent leur premier album In a perfect world. Le deuxième album Coming up for Air sort en février 2015 et le troisième album Politics of living est sorti tout récemment, en septembre 2018 !

Pochette de leur album In a perfect world

Ils ont commencé à bien se faire connaître en 2014.
En avril, ils ont fait une reprise de Coming up, de Paul McCartney pour le Record Score Day.
En juillet, Pray est dans la bande-annonce du film Horns & Love et High hopes est entendu dans la bande-annonce de Rosie.

En février 2015, Haul Away Joe devient le générique de fin de The finest hours, un film de Craig Gillepsie.

En juin 2015, ils ont fait un show privé dans un train Eurostar, pour la gagnante d’un concours de Deezer et son amie.

Depuis début 2019, ils sont en tournée en Europe et en Amérique. Au programme : France, Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Hongrie…

Le groupe qui pose

Avis

Je les ai découverts par pur hasard : ils ont débarqué juste après Aurora, dans une playlist Youtube ! C’était All I Want (partie 1). Le clip m’a tout de suite interpellé : un homme avec un « masque » au bureau qui subit les moqueries de ses collègues… Je l’ai regardé entièrement, puis la deuxième partie. Subjuguée. Je voulais absolument connaître l’histoire ! C’est une belle morale qui ne demande qu’à être écoutée : il ne faut pas s’arrêter à l’apparence ; il faut découvrir les gens avant de les juger !

Sinon, la musique est sympa. C’est doux, agréable à entendre et ça porte des émotions, des sentiments. C’est tellement humain ! Dommage qu’ils ne soient pas aussi connus que d’autres stars, qui ne portent pas d’aussi beau message…

All I Want (partie 1) ♥

Leur musique transmet des sentiments de nostalgie, de tristesse et de regret aussi, je trouve. Ce sont des histoires plutôt tristes au final. Dans All I want, il est moqué au travail, dans High Hopes, un homme veut se suicider, jusqu’au moment où il rencontre sa femme, avec qui il se mariera, jusqu’à ce que la mort les séparent…

Je vous conseille vivement de l’écouter ! Amateur de pop anglaise et d’émotions, ça va vous ravir !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.