Aurora

Aurora à PULS Open Air Geltendorf, en Allemagne (2016)

Qui est-ce ?

Aurora Aksnes est une jeune auteure-compositrice-interprète norvégienne. Elle est née à Bergen, dans le Sud-ouest de la Norvège, le 15 juin 1996.
Sa musique est classée dans l’alternatif, l’indie pop, le synthpop et la pop. Elle chante en anglais, donc pas besoin de savoir parler norvégien pour comprendre ses paroles !
Les artistes qui l’ont influencé seraient Leonard Cohen, Bob Dylan, Kate Bush et Björk (je compte écrire un article sur cette chanteuse, d’ailleurs.)

Elle se considère comme une personne libre, rêveuse et amoureuse de la nature ; elle vit même dans la forêt de Bergen ! Ses chansons abordent donc souvent le thème de la nature, de l’écologie, etc.

Aurora parlant (gentiment) à un arbre

Comment s’est-elle lancé ?

Elle a découvert un piano dans son grenier quand elle était toute petite, puis à 6 ans elle a commencé à inventer des mélodies, à 9 ans elle écrivait des paroles et a 10 ans, elle composait ! Ses parents ne l’ont jamais forcé, mais ils l’encourageaient a continuer puisque ça lui plaisait et qu’elle avait le « truc » dans le sang ! Sa mère l’a encouragé à partager sa musique qu’elle jugeait intéressante pour les autres.

Après sa première performance, au lycée, un de ses amis qui avait tout enregistré l’a posté sur un site de streaming (un peu comme Spotify ou Soundcloud) norvégien. Et la compagnie de management Made Management l’a remarqué et lui a fait signer un contrat, en 2012. Elle n’avait que 16 ans ! Ensuite, en octobre 2014, 2 labels : Glassnote et Decca l’ont engagé!

Couverture de Puppet

Sa carrière

Je ne vais vous parler que de ses chansons les plus importantes, pour ne pas faire un paragraphe de 15 m de long !
Pour commencer, sa toute première chanson s’appelle Puppet (décembre 2012); elle l’avait enregistré pour l’offrir à ses parents comme cadeau de Noël parce qu’elle n’osait pas chanter devant un public encore.
Runaway a été un véritable succès au Royaume-Uni (1 million de vues en 6 semaines sur Spotify !!!) Elle est sortie en février 2015 et il me semble que c’est la première chanson que j’ai écouté !

Animal et The Seed font partie de son prochain album, qui sortira en juin 2019. Ce sont les dernières chansons de sorti (4-1 mois) avec The River (tout juste 2 semaines!) Elles sont magnifiques et parlent de la nature ; d’ailleurs dans le clip de The Seed, on voit des glaciers s’écrouler, des typhons et en parallèle, des plantes germer, le désert etc. C’est très intéressant et beau !

En 2015, elle a remporté le prix Spellemann de la découverte de l’année (l’artiste qui s’est fait remarquer de manière positive).
Conqueror, sortie en janvier 2016, fait partie de la bande-son de Fifa 16.
Elle est appréciée des critiques, blogs musicaux, de la presse (comme The Guardian, The Independent) et même de Katy Perry, qui serait allée la voir après un de ses concerts !

Vidéo de The Seed (version original)

Mon avis

Aurora a un style qui lui est propre. Elle me fait penser à une elfe avec ses cheveux blancs, sa peau et ses yeux très clairs et ses vêtements (de scène surtout).
Sa musique n’est pas du tout ennuyante! On est loin du slow, mais ce n’est pas non plus le genre de musique qu’on trouve en soirée ! À moins que ce soit un rendez-vous de Gilets verts (c’est comme les Gilets jaunes, mais pour l’environnement.) Bref, c’est plus une musique à écouter, à comprendre et à méditer. (alors, on se met à l’anglais, let’s go!)

Elle nous sensibilise au profit de sa chère nature, par ses chansons (cf plus haut, avec The Seed) et aussi sur les réseaux, en transmettant des challenges lancés par des « Warrior » (ceux qui la suivent) comme « The seed challenge », qui consiste à envoyer une photo ou une vidéo de soi faisant une action pour la nature, comme recycler, s’habiller écolo, manger écolo…

Couverture de The Seed

C’est une artiste très talentueuse: elle a son style, se bat pour une cause et surtout, sa passion pour la musique !
En plus, j’adore sa voix, qui est très douce et claire, ni trop aigüe, ni trop grave ! C’est agréable à écouter et le fond (l’instru’) n’est pas « vide » comme ça peut l’être parfois, avec du blanc et une voix très lente/monotone. (ce qui est horrible, selon moi !)

Je vous recommande de vive voix de l’écouter! Même si ce n’est pas forcément votre style à la base, c’est toujours bien de découvrir de nouveaux horizons ! Et vous pourrez faire une découverte étonnante, sait-on jamais !

Son site web pour les intéresser : ici ! Vous pourrez suivre ses news, si ça vous intéresse !

À la prochaine, bisous !

Source: Wiki; Instagram de l’artiste; Interview dans The Independent (Journal UK)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.