Butterfly

Affiche de la série

Qu’est-ce que c’est ?

Butterfly est une mini-série dramatique écrite par Tony Marchant et produite par Anthony Byrne, sortie en octobre 2018. Il y a 3 épisodes au total, de 45 min chacun.

Elle nous vient du Royaume-Uni. Tony Marchant a d’ailleurs rencontré des personnes transgenres et leur famille dans l’association Mermaids, qui aide les transgenres ; pour mieux les comprendre et retranscrire les difficultés, etc. (il y a même un clin d’œil à l’association, à un moment!)

La transidentité est un sujet plutôt « sensible » puisque tout le monde ne semble pas accepter que certaines personnes ne se sentent pas bien dans leur corps, avec leur sexe biologique. Ce qui est rassurant, c’est que cette série a été bien reçu par les médias et a su toucher des personnes de sexes et de milieux différents ! « Un petit pas pour l’Homme, et un grand pas pour la transidentité » ? Peut-être bien ! Enfin, espérons-le, qu’un jour chacun puisse être différent et vivre à son aise !

Au passage, seul une clinique qui s’occupe d’aider les transgenres (hormones par exemple), a désapprouvé une scène ! (de « suicide », en trouvant ça « cliché », je pense.)

Bande-annonce de la série

Et qu’est-ce que ça raconte, exactement ?

Butterfly, c’est l’histoire de Maxine, née Max. 11 ans, ne peut s’habiller en fille qu’à la maison. Depuis ses 5 ans, son corps, elle ne le supporte pas. Et la puberté n’arrangera rien ! (contrairement à ce que Papa-Maman pensaient, au début). Son rêve, c’est de pouvoir enfin être une fille. C’est à cette période de sa vie que son père revient à la maison, pour aider sa mère et surtout, dans l’espoir qu’elle change d’avis, il ne supporte pas de voir son fils devenir sa fille !

Heureusement, Maxine pourra compter sur Lily, sa grande sœur qui le soutient à la maison et à l’école !

On suit donc les péripéties de Maxine, son quotidien à l’école, à la maison, dans la rue… Et, ça nous fait réaliser plein de choses !

Maxine et sa nouvelle amie, dansant dans une chambre

Mon avis

C’est une série très touchante ! J’ai pleuré à tous les épisodes ! Et pas qu’une fois…

Le sujet semble maîtrisé, être allé rencontrer les transgenres et leur famille était une excellente idée, qui leur a permis de retranscrire à la perfection toutes ses émotions, ses sentiments…

On ressent le désarroi des parents, qui pour ma part m’énervait par moment (c’est votre gosse, bordel!) Enfin, surtout le père qui rejette complétement son fils, la mère se retrouve un peu coupée en 2 et j’éprouve de la pitié, de la compassion aussi pour elle.

Et puis surtout, la détresse de Maxine ! Qui n’est même pas accepté par son propre père ; mais qui l’aime, malgré tout ! Et qui se fait harceler par deux idiots du collège, heureusement qu’il peut compter sur sa grande soeur (elle, je l’adore!). Maxine et Lily donnent une vraie leçon de vie, sur l’amour familial et qu’il faut se battre, mais qu’ensemble, on peut y arriver ! Une belle preuve d’amour et de soutien!

L’histoire est fantastique, les personnages magnifiques, touchants et révoltants ! C’est tellement dommage que ce soit aussi court ! (3 épisodes!!!) J’aurai adoré qu’il y est une suite, où l’on peut voir l’évolution de Maxine, comment elle supportera sa transformation avec les hormones ? Comment elle parviendra à se faire accepter au collège ? Comment elle réagira, surmontera les regards des passants dans la rue ?

Je vous conseille vraiment de regarder cette série ! Au moins 1 épisode ! (mais après, vous ne pourrez pas vous arrêtez et devrez regarder la suite!) Elle nous permet vraiment de mieux comprendre le ressenti des transgenres et les difficultés au quotidien, qui les frappent de plein fouet. Je suis sûre que si les transphobes étaient obligés de regarder cette série en entier, il deviendrait plus tolérant envers eux ! Sauf s’ils n’ont pas de coeur, mais… ceci est une autre histoire !

Toute la famille réunie !

Bref ! On se retrouve demain (dimanche) pour un nouvel article ! Et oui ! Aujourd’hui, c’était un article bonus ! J’ai du temps, des idées alors c’est cadeau !
Merci d’avoir lu !

Source: Wiki

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.