J’espère que la rentrée a été bonne ! (Mais si, c’est possible !) Cette semaine, je vais vous parler d’une Youtubeuse que j’ai connu l’an dernier avec sa vidéo dans laquelle elle répondait à ses questions d’il y a 5 ans pour sa « moi du futur ».
Qui est SolangeTeParle ?
Ou, qui se cache derrière elle. Solange est un personnage inventé par Ina Mihalache. Comme elle dit souvent lors d’interview, c’est aussi « un bout d’Ina »puisqu’Ina est « plein d’autres choses ».
Ina Mihalache est née à Montréal, au Canada, le 14 mai 1985; son père est d’origine roumaine. Mais elle a déméangé en France en 2004.

Elle occupe de nombreuses fonctions: actrice, vidéaste, artiste plasticienne, humoriste, cinéaste… elle a même écrit trois livres et tourné un long-métrage sur elle et la création de son personnage Solange « Solange et les Vivants ».
Sa chaîne Youtube
Sur sa chaîne youtube, elle parle de sujets de société, dans laquelle elle se pose des questions et expose sa vision du monde. Elle fait aussi des BilansCul une fois par mois (plus ou moins) dans laquelle elle parle de livres, de films, de musiques… qu’elle a découvert récemment; ou de toute activité culturelle d’ailleurs.
Sa chaîne est très originale et intéressante, unique en son genre! Elle diffère beaucoup des autres youtubeurs qui apparaissent plus social, consommateurs… dans le flux de la société. Solange représente plus l’être marginale, en dehors de la société et qui l’observe pour tenter de l’analyser.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé ses vidéos; je les ai toutes (ou presque !) regardé. Je trouve sa vision intéressante (et j’avoue m’y reconnaître un peu parfois). Je recommande vivement sa chaîne aux personnes ouvertes d’esprit, ou elle-même en marge de la société. Parce que je pense que certains peuvent se vexer à travers certains sujets de sa vision du monde.
Certaines personnes ne supportent pas la manière dont elle parle (ça fait parti du « personnage », la diction). Personnellement, ça ne me dérange pas du tout ! Sans lire les commentaires, je n’aurais jamais pu imaginer que ce soit « gênant » pour certaines personnes, d’ailleurs…
Bon dimanche et merci d’avoir lu l’article !
