La Feria

Photo de la Feria de Béziers

Le sujet d’aujourd’hui est en accord avec l’époque de l’année puisque j’ai l’impression qu’il y a énormément de ferias en été et elles attirent beaucoup de touristes ! Mais…

Qu’est-ce qu’une feria ?

Une feria est une fête dans laquelle on retrouve de nombreuses traditions liés aux taureaux, comme des corridas, des courses landaises ou camargaises, des abrivados…

Bon, je n’ai pas réussi à insérer ma petite vidéo, donc on voilà une autre, de 2012.

Il a aussi beaucoup de musiques, que ce soit des concerts, des DJ toutes la journée qui passent des musiques (plus ou moins récentes) ou des bandas, qui jouent surtout du cuivre d’après ce que j’ai pu voir et entendre. Les bandas jouent sur place (scène) ou en défilant dans les rues.

La banda de 2018. Mon enregistrement ne fonctionnait pas non plus :c

Et il peut aussi y avoir des danses traditionnelles, comme les Sardanes en région Catalane. Ou encore des « jeux sportifs » comme le Paquito des Basques.

Les Sardanes

La feria est donc une fête traditionnelle très vivante et ambiancée. On peut la trouver dans plusieurs pays et régions; l’Espagne, le Portugal, le Sud-Ouest de la France et l’Amérique latine (Chili, Mexique, Pérou, Venezuela, Colombie…)

Mon impression, mon expérience…

Alors, j’ai pu assisté à une feria cet été dans les pyrénées, pour la toute première fois d’ailleurs. Je n’en avais jamais entendu parler auparavent mais j’ai trouvé ça très intéressant ! Ca m’a permis d’en savoir plus sur les traditions catalanes et leurs cultures; grâce aux danses (Les Sardanes), la musique festive et l’abrivado. Volontairement, je ne suis pas allée aux corridas (trop sensible pour voir un pauvre taureaux mourir 😥 ) je préfère les voir courir 😈 !

Et puis au passage, j’ai pu visiter le village où ça se passait, qui était fort joli ! Avec de beaux drapeaux et parapluie suspendues,des pavés peints et les ruelles…

Personnellement, j’aime beaucoup découvrir les traditions, après pour certaines, il faut savoir et connaître l’histoire, l’origine pour l’apprécier je pense. Au final, je ne sais pas grand chose sur la corrida, c’est sûrement une des raisons pour laquelle je refuse d’en voir, ne serait-ce qu’une ! Mais, lors de l’abrivado par exemple, les cavaliers sont vêtus de vêtements traditionnelles, même leurs montures portent une selle et un filet traditionnelle (seul les protections à leurs membres ne sont pas très « traditionnelles » mais c’est bien qu’ils y aient pensé !)

Pour finir, je conseille aux curieux d’en voir une au moins une fois dans leur vie! Les ferias ont lieu pendant plusieurs jours, et les programmes sont différents d’un jour à l’autre. Surtout que c’est gratuit et on est pas obligé de rester de A à Z, donc si 2 choses nous intéressent et pas une, on peut toujours s’organiser ! Au moins pour les bandas 😉

Source: Wiki, Wiki, source personnelle.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.